Marche nordique - Quelle sorte de bâton choisir?

Il y a différents types de bâtons de marche : nordique (fitness), urbaine, randonnée (équilibre et stabilité).

L’angle formé par votre coude lorsque vous tenez le bâton droit et appuyé sur le sol devrait être de 90 degrés.

Le poids, la qualité et le prix peuvent varier. Il peut être intéressant d’avoir des bâtons de grandeur ajustable, mais assurez-vous que les fixations (joints) soient de bonne qualité afin qu’elles restent solidement fixées à la grandeur désirée. Vous pouvez les ranger dans un sac à dos ce qui est très pratique!

Les bâtons en aluminiums sont légers et rigides, mais ceux en carbones le sont encore plus.

Il y a des bâtons de tous les prix, ça dépend de vos moyens. Il y a des bâtons à $40 et il y en a à $150. Si vous prévoyez vous en servir année après année, ça vaut la peine d’investir.

Les bâtons Leki sont parmi les meilleurs selon moi. Ce que j’apprécie surtout c’est la dragonne de style « wrap around » qui fait le tour de la main. Elle assure que le bâton est toujours bien placé en main. Ils sont plus difficiles à trouver, mais ils sont vraiment bons.

Les bâtons de ski de fond sont beaucoup trop grands pour faire de la marche nordique. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter des bâtons de marche, pensez à utiliser temporairement des bâtons de ski de fond pour enfants…

La grosse poignée en mousse vient habituellement avec un gros bâton plus lourd pour faire de la randonnée... Gardez en tête que nous ferons de la marche sportive, c’est-à-dire rapide. On ne grimpera pas dans la montagne, donc on n’a donc pas besoin d’un gros bâton ultra solide. Évitez les poignées en bec de canne.

Peu importe votre choix, ça ira, ne vous en faites pas trop.

Vous trouverez des bâtons de marche nordique chez ses marchands :

SAIL, Boutique Atmosphère, MEC, Bushtaka, Canadian Tire

Bonne marche nordique !

Benoît Fontaine

Club Skinouk, Coordonnateur Ski+, Instructeur CANSI Niveau 2