Qui sommes nous‎ > ‎

Introduction

Le Club Skinouk est un organisme à but non lucratif reconnu par la Ville de Gatineau dont la mission est de promouvoir et de développer la pratique du ski de fond et du vélo de montagne dans l’Outaouais. Il compte près de 500 membres qui se sont inscrits aux différents programmes. Ces programmes s’adressent à tous les âges et à tous les niveaux de pratique. Le Club a établi une structure de programmes qui permet aux participants de développer ses compétences en restant à l’intérieur des cadres de l’organisme. Pour réaliser ses activités, le Club Skinouk compte plusieurs entraîneurs et moniteurs certifiés.

Le Club Skinouk est reconnaissable par son nom et son logo. Le mot Skinouk signifie :

SKI est l’actualisation du sport pratiqué par les membres

INOUK provient du vocabulaire inuit et signifie homme. La vie inuit est par tradition synonyme de froid, de neige, et d’hiver qui est le milieu ambiant du Club

OUK pour Outaouais Kébécois qui est le rayonnement, le territoire du Club

SKINOUK est donc « Homme en ski de l’Outaouais ».

Le logo du Club est un harfang des neiges. Il est l’œuvre de Romi Caron, une illustratrice.


Le plus imposant hibou du nord n'est pas le plus familier des oiseaux du Québec, mais il est sans contredit l'un des plus beaux d'Amérique. En 1987, l'Assemblée nationale lui conférait le titre d'emblème aviaire du Québec. Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension sur un très vaste territoire. (Source : Gouvernement du Québec)

Les programmes du Club s’adressent à tous les âges. Les programmes Jeunesse comprennent le Jackrabbit, pré Défi et Défi. Le programme Jackrabbit est une initiation au ski de fond et à son perfectionnement, à travers des jeux et des randonnées récréatives. Ce programme s’adresse aux jeunes de 4 à 10 ans. le programme pré Défi visent les jeunes de 9 à 11 ans intéresés à améliorer leurs techniques de ski et à découvrir le parc de la Gatineau. Le programme Défi est un programme de randonnées destiné aux pré-adolescents et adolescents âgés entre 12 et 16 ans qui s'intéressent au ski de fond et au plein air.

Le programme Ski Plus offre plusieurs options aux adultes. Les participants peuvent choisir entre la mise en forme et les sorties récréo-sportives, l’entraînement et la compétition à différents niveaux, l'entraînement de course à pied au printemps, l’entraînement pré-ski à l’automne, et l’entraînement de ski de fond à l’hiver.

Le Club Skinouk offre également deux programmes de compétition. Le programme de l'Équipe régionale est une initiation à l'entraînement et à la compétition de niveau régional pour jeunes de 8 à 15 ans. L'Équipe provinciale est un programme d’entraînement de haut niveau et de compétition de niveaux provincial et national pour jeunes de 14 à 19 ans. Le programme Partenariat est subventionné par la Ville de Gatineau afin que le club puisse offrir des occasions de ski de fond récréatif à des jeunes de 8 à 15 ans. Le Club offre également des cours de ski de fond. De plus, le Club organise annuellement la Coupe Skinouk qui est une compétition de ski de fond de niveau régional, en plus d’être l’hôte à l’occasion de courses de niveaux provincial ou national. Finalement, le Club Skinouk possède son propre chalet de ski, le Relais plein air du parc de la Gatineau (RPAPG).

Le Club Skinouk est dirigé par un conseil d'administration composé d’un président, de quatre vice-présidents, de trois administrateurs, d’un secrétaire et d’un trésorier. Le Club est membre de Ski de fond Québec, Ski de fond Canada et de l’Unité régionale de loisirs et de sports de l’Outaouais, est reconnu par la Ville de Gatineau et entretient des liens étroits avec la Commission de la capitale nationale car le Relais se trouve sur ses terrains en bordure du parc de la Gatineau et donne accès directement aux pistes.

Comments