Qui sommes nous‎ > ‎Historique‎ > ‎

Historique du logo

Le harfang des neiges fait partie de l’histoire du Club Skinouk

par Pierre Millette

Le Club Skinouk s’est doté d’un nouveau logo récemment et, fidèle à son histoire, a stylisé un harfang des neiges comme image corporative.

Premières esquisses
Dès sa fondation en 1989, le Club a choisi cet oiseau pour le représenter. Sur ce logo

Figure 1

(figure 1), l’harfang skieur surplombe l’Outaouais, le territoire du Club, avec comme destination, le parc de la Gatineau, son « nid ». Ce logo, œuvre de Jacques Dumont, qui apparaît en outre dans un article de journal à l’automne 1990, n’a pas été adopté de façon officielle. On a voulu simplement avoir une certaine visibilité dans le public alors qu’on procédait au lancement d’une nouvelle structure.


Une variante du logo de la figure 1 a également été proposée mais jamais utilisée (figure 2). On peut constater que l’image centrale du harfang a été conservée dans cette proposition.



Figure 2


Figure 3





Par la suite, une image différente a été dessinée. Apparemment produit par un graphiste de Kabecsport, boutique de plein air maintenant fermée, ce logo a été largement utilisé sur la première collection de vêtements officiels du Club.

.

Finalement, le Club a adopté le logo qui apparaît à la figure 4. Il s’agit de l’image centrale des premiers logos proposés. On l’a tout simplement allégé en retirant l’arrière-plan et l’aile portant un bâton de ski. Il a été adopté au courant de la première saison d’existence du Club et a été son signe distinctif jusqu’en 2005.


Figure 4


Figure 5


En complément à cette identité corporative, le conseil d’administration a commandé une image qui représenterait la nouvelle addition du Club, le vélo de montagne. Émilie Massicotte, une ancienne athlète, a dessiné un harfang (figure 5) enfourchant son vélo.

Caratéristiques du harfang des neiges

Nom scientifique : Nyctea scandiaca

Longueur : Entre 50 cm et 76 cm

Envergure : Entre 1,3 m et 1,8 m

Poids : 1,6 kg (mâle) et 1,7 kg (femelle)

Vol : Environ 80 km/heure (chasse)

Longévité : Environ 9 ans en liberté

Nidification : Le harfang construit son nid à même le sol sur un monticule, à l'endroit le plus élevé et le plus sec de la toundra. La femelle pond entre 5 et 9 œufs, et l'incubation dure de 30 à 37 jours. Durant cette période, le mâle chasse pour nourrir la femelle. Les oisillons quittent le nid environ 16 jours après leur naissance et sont ensuite prêts à prendre leur envol 27 à 41 jours plus tard.

Nourriture : Actif le jour, le harfang se nourrit principalement de petits rongeurs, en particulier le lemming qui est sa proie favorite.

Répartition : Le harfang des neiges nidifie au nord et hiverne au sud du Québec.

Source : Gouvernement du Québec

Le harfang, emblème aviaire du Québec
Le plus imposant hibou du nord n'est pas le plus familier des oiseaux du Québec, mais il est sans contredit l'un des plus beaux d'Amérique. En 1987, l'Assemblée nationale lui conférait le titre d'emblème aviaire du Québec. Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension sur un très vaste territoire.


Figure 6 : Un harfang en plein vol




Figure 7 : Emblème de la Mission du Québec aux Jeux du Canada


On peut observer le harfang des neiges dans le parc de la Gatineau mais c’est un phénomène rare. Les autorités du parc affirment qu’il en est un visiteur mais y fait qu’un bref séjour parfois saisonnier






Figure 8


Développement du nouveau logo

Adopté en assemblée générale le 27 septembre 2005, le nouveau logo (figure 8) a été le fruit d’un travail qui s’est étendu sur une période d’un an. Le logo est l’œuvre de Romi Caron, illustratrice professionnelle.


L’idée d’une nouvelle image a germé dans la tête des membres du conseil d’administration dès octobre 2004 alors que la nomination d’un nouveau vice-président aux communications a donné un nouvel élan à cette fonction. En plus de se doter de nouveaux outils de communication et d’en raffiner d’autres, les administrateurs ont accepté qu’on entreprenne des démarches afin de doter le Club d’un logo qui symboliserait son dynamisme.


Des recherches parmi les membres ont permis de découvrir Mme Caron qui a accepté, en échange de services, de dessiner la nouvelle identité du Club. Le conseil lui confia la tâche en lui donnant quelques directives dont celle de s’inspirer de l’image de la figure 9 qui a déjà été utilisée pour orner La Glisse. Au début, on lui demanda de produire une


Figure 9 (Source : Gouvernement du Québec)


image qui comprendrait des éléments de ski de fond et de vélo de montagne. Elle présenta ensuite des esquisses de harfangs immobiles et en plein vol. Au fur et à mesure des esquisses étudiées aux réunions, on en vint à conclure que la meilleure représentation serait cette dernière proposition sans éléments distinctifs des disciplines pratiquées au Club, de manière à ce qu’elle soit sans équivoque et rassembleuse. On en arriva donc au logo qu’on connaît maintenant. Les figures 10 à 17 présentent les esquisses de l’artiste qui exposent l’évolution dans son travail de création.








Figure 10

Figure 11

Figure 12


Figure 13




Figure 14




Figure 15

Figure 16





Figure 17


D’où vient le nom Skinouk?

L’histoire du Club Skinouk dit qu’il a été fondé en fusionnant Ski-Hull et l’ancien Club Skinouk qui a évolué dans l’ancienne ville de Gatineau jusqu’en 1990. Puisque la raison sociale n’avait pas été enregistrée, la nouvelle administration décida de la garder pour le nouveau club. Les figures 18 et 19 présentent les logos utilisés par l’ancien Club Skinouk.


Figure 18



Figure 19

Les responsables de l’ancien Skinouk avaient trouvé au nom une signification :

SKI est l’actualisation du sport pratiqué par les membres

INOUK provient du vocabulaire inuit et signifie homme. La vie inuit est par tradition synonyme de froid, de neige, et d’hiver qui est le milieu ambiant du Club

OUK pour OUtaouais Kébécois qui est le rayonnement, le territoire du Club

SKINOUK est donc « Homme en ski de l’Outaouais ».

Et le harfang est son fidèle compagnon!

Comments